Lutte contre le racisme

Profitant d’un appel à projet de la Région Wallonne dédié à la lutte contre le racisme publié le 30 juin 2021, l’Asbl BNSCO a développé un projet de lutte contre le racisme qui a bénéficié d’une subvention de 15.417 € le 18 novembre 2021. Il sera réalisé durant l’année 2022.

« Quand le racisme ne se dit pas, il se montre ».

Nous partons du fait que le racisme est une idéologie complexe tant dans ses origines que dans son développement, son expression, sa perception et son vécu. Pour lutter contre le racisme, il existe un grand nombre d’outils, les uns aussi efficaces que les autres. Ce qui nous semble important à retenir est que le racisme a toujours existé et qu’il a encore de beaux jours devant lui. La lutte contre le racisme est donc un combat soutenu contre un ennemi « invisible », qui, tel un virus, mute en permanence au gré de l’évolution des sociétés humaines. Nous avons choisi de combattre le racisme basé sur les préjugés et les stéréotypes en parlant de lui dans ses manifestations dans la vie de tous les jours et dans son vécu par une catégorie de personnes particulièrement vulnérables que sont les migrants.

L’objectif général du projet est de lutter contre les préjugés et les stéréotypes par la création d’un système d’information et de sensibilisation des migrants et des citoyens belges basé sur les témoignages de migrants et de citoyens belges sur les manifestations du racisme au quotidien et sur les actions mises en œuvre pour contribuer à la recherche de solutions durables.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

  • Recueillir les témoignages de migrants sur le racisme vécu au quotidien
  • Assembler les expériences positives d’actions menées par les citoyens belges dans la lutte contre le racisme
  • Organiser des sessions d’information et de sensibilisation des migrants et des citoyens belges sur les manifestations du racisme au quotidien et leur responsabilité dans leur prévention et le développement de solutions durables.
  • Développer un site web et une page Facebook pour la diffusion des témoignages du vécu du racisme et des expériences positives dans la lutte contre le racisme au quotidien.

Les résultats attendus sont :

  • Lancement d’un site Web interactif
  • Actions de communication multimédia
  • Organisation de deux Festivals d’échanges par an en province de Luxembourg
  • Systématisation et diffusion des apprentissages issus des Festivals d’échanges.

 

Mise en œuvre du Festival Gir’UBUNTU-Humanisme réussi contre le racisme

Partenariat avec la Commune de Gouvy

Le festival est une occasion de promouvoir des échanges interculturels qui entrent dans le cadre de la promotion des interactions positives entre les populations de diverses origines et les citoyens belges. Le fil conducteur est la recherche de solutions durables pour faire face à la problématique du racisme afin que : par l’action et dans l’action, les gens apprennent à mieux se connaître, à s’apprécier mutuellement, à bâtir une vision commune de leur vivre ensemble, à se projeter dans un avenir commun où les rêves de chacun peuvent se réaliser.